top of page

Cérémonie Oscars - Le débrief


Bonjour à tous et bienvenue à tous dans un nouvel article un peu différent, le débrief de la cérémonie des Oscars !

Donc pour ceux qui ont raté la cérémonie, ça s’est passé dans la nuit de dimanche à lundi. L’émission était présentée cette année par Chris Rock ( un humoriste Américain qui a aussi joué dans quelques films genre L’ARME FATALE <3 ). Le résumé des 3 faits : film le plus nommé : The Revenant , Film le plus Récompensé : Mad Max Fury Road , Meilleur film : Spotlight.

Alors tout d’abord mon ressenti sur la soirée, moins bien que l’année dernière. J’ai trouvé les happenings pas très intéressants et pas très drôles alors que je me souviens encore de choses énormes de l’année dernière !

Mais ce qui m’a le plus énervé, c’est le fil rouge de la soirée : les inégalités raciales et sexistes à Hollywood. Je précise tout d’abord que je suis bien sûr, totalement contre ce problème de société, affligeant aujourd’hui et que le surnom « Oscars So White » est parfaitement justifié. CEPENDANT, Chris Rock a fait un discours d’entrée complètement génial sur le sujet ( écoutez-le si ce n’est pas encore fait ). Il a vraiment tout dit en quelques minutes et d’une façon irréprochable, en lançant les piques ou ils font mal et avec humour et second degrés quand il en fallait. C’était génial et à mon avis, ça aurait dû s’arrêter là. Ça m’a vraiment gonflé de revenir sur le sujet toutes les 5 minutes pendant 5 heures. Voilà ça c’est dit.

Au niveau des récompenses je trouve qu’il y a eu des bonnes comme des mauvaises surprises. En ce qui concerne mes pronos, j’ai fait 13 bons pronos sur 19. Et si on enlève les oscars « techniques » mon score est de 11/13, ce qui est pas mal non ? ;)

Alors en ce qui concerne les mauvaises surprises, il n’y en a en réalité qu’une grosse : le succès de Mad Max. Le film a en effet récolté un peu trop d’oscars à mon gout. Le film est bien, j’ai rien à dire là-dessus mais certains oscars ne me semblent pas justifiés, ET SURTOUT le fait de remporter les oscars de mixage et montage son ! D’où ils sortent ça ?! Maquillages et costumes je suis d’accord. Les décors sont discutables. Mais le montage je suis franchement pas ok non plus. Et ça m’a franchement un peu fait chier pour la soirée. Pas pour les pronos, que d’autres films gagnent ça m’aurait pas dérangé mais là je sais pas vraiment ce qu’il c’est passé dans leur tête…

Mais bon il y a eu de bonnes surprises. La meilleure c’est pour la plus grosse récompense. Le meilleur film pour Spotligt, c’est génial bordel ! Je voyais ( comme beaucoup de monde ) The Revenant gagner mais ce film est extraordinaire et méritait vraiment sa statuette. Génial. L’oscar pour les effets visuels pour Ex-Machina c’était sympa aussi. Star Wars le méritait énormément mais donner cette récompense à un film indé à «petit budget » c’était bien. Et enfin c’était pas vraiment une surprise vu que je l’avais vu venir mais Ennio Morricone a enfin eu sa statuette !!! A 87 ans et au bout de 5 ou 6 nominations, le plus grand compositeur de l’histoire du cinéma a enfin eu sa récompense, fabuleux.

Un mot sur Léo DiCaprio, il a biensur eu son Oscar mais bon j'attendaisà ce qu'il fasse un discours un peu mieux, quelque chose de plus drôle, un peu d'humour, d'auto-dérision, qu'il explose ( enfin de joie ), quelque chose qui claque quoi ! dommage, un peu déçu ...

Voilà, les résultats sont un peu plus bas et je vous mets aussi les pronos que j’avais fait. Je suis aussi content car la cérémonie montre que je dis pas n’importe quoi dans mes articles, la preuve en est avec Spotlight, Carol, Sicario, The Revenant, The Danish Girl, The hateful Eight, The big short, etc …

Je précise aussi que je n’ai rien contre les césars le fait est que je n’arrive pas à suivre la cérémonie en entier et qu’en plus j’étais occupé le soir de la cérémonie. Voilà !

* Meilleur film : Spotlight

Prono : The Revenant

Autres nommés : "The Big Short" "Le Pont des Espions"

"Brooklyn"

"Mad Max : Fury Road"

"Seul sur Mars"

"Room"

"Spotlight"

"Maaaaaaaaais attention tout de même, je penses que Spotlight à quelques chances de remporter le trophée." J'avais pas mal prévu quand même non ? Ca compte pas ? tant pis ...

* Meilleur réalisateur : Alejandro Gonzalez Inarritu pour "The Revenant"

Prono : Alejandro Gonzalez Inarritu pour "The Revenant"

Autres nommés : Adam McKay - "The Big Short"

George Miller - "Mad Max: Fury Road"

Lenny Abrahamson - "Room"

Tom McCarthy - "Spotlight"

2 ans d'affilé pour Alejandro! c'était pas arrivé depuis 60 ans!

* Meilleur acteur : Leonardo Di Caprio pour "The Revenant"

Prono : Leonardo Di Caprio pour "The Revenant"

Autres nommés : Bryan Cranston - "Trumbo"

Matt Damon - "Seul sur mars"

Michael Fassbender - "Steve Jobs"

Eddie Redmayne - "The Danish Girl"

* Meilleure actrice : Brie Larson pour "Room"

Prono : Brie Larson pour "Room"

Autres nommées : Cate Blanchett - "Carol"

Jennifer Lawrence - "Joy"

Charlotte Rampling - "45 ans"

Saoirse Ronan - "Brooklyn"

* Meilleur acteur dans un second rôle : Mark Rylance pour "Le Pont des Espions"

Prono : Mark Ruffalo pour "Spotlight"

Autres nommés : Christian Bale - "The Big short"

Tom Hardy - "The Revenant"

Mark Rylance - "Le Pont des Espions"

Sylvester Stallone - "Creed"

* Meilleure actrice dans un second rôle : Alicia Vikander pour "The Danish Girl"

Prono : Alicia Vikander pour "The Danish Girl"

Autres nommés : Jennifer Jason Leigh - "Les Huit Salopards"

Rachel McAdams - "Spotlight"

Kate Winslet - "Steve Jobs"

Rooney Mara - "Carol"

* Meilleur scénario adapté : "The Big Short"

Prono : "The Big Short"

Autres nommés : "Brooklyn"

"Carol"

"Seul sur Mars"

"Room"

* Meilleur scénario original : "Spotlight"

Prono : "Spotlight"

Nommés : "Le Pont des espions"

"Ex Machina"

"Vice Versa"

"Spotlight"

"Straight Outta Compton"

* Meilleur documentaire : "Amy"

Prono : "Amy"

Autres nommés : "Cartel Land"

"The Look of Silence"

"What Happened, Miss Simone"

"Winter on Fire: Ukraine's fight for freedom"

* Meilleur film en langue étrangère : "Le Fils de Saul", de László Nemes - Hongrie

Prono : "Le Fils de Saul", de László Nemes - Hongrie

Autres nommés : "L'Étreinte du serpent", de Ciro Guerra – Colombie

"Mustang", de Deniz Gamze Ergüven – France

"Theeb", de Naji Abu Nowar – Jordanie

"A War", de Tobias Lindholm - Danemark

* Meilleure film d’animation : "Vice Versa"

Prono : "Vice Versa"

Autres nommés : "Anomalisa"

"Boy and the World"

"Shaun le mouton"

"When Marnies Was There"

* Meilleure photographie : Emmanuel Lubezski pour "The Revenant"

Prono : Emmanuel Lubezski pour "The Revenant"

Autres nommés : Roger Deakins - "Sicario"

Edward Lachman - "Carol"

John Seale - "Mad Max Fury Road"

Robert Richardson - "The Hateful Eight"

Nouveau record, 3 fois le même oscars d'affilé pour la même personne dans la même catégorie, congrats !

* Meilleure Musique : Ennio Morricone pour "Les Huit Salopards"

Prono : Ennio Morricone pour "Les Huit Salopards"

Autres nommés : Thomas Newman - "Le Pont des espions"

Carter Burwell - "Carol"

Jóhann Jóhannsson - "Sicario"

John Williams - "Star Wars: Le Réveil de la Force"

Enfin !

* Meilleure chanson originale : "Writing's on the Wall" pour "Spectre"

Prono : "Writing's on the Wall" pour "Spectre"

Autres nommés : "Earned it" pour "Fifty Shades of Grey"

"Simple Song #3" pour "Youth"

"Til it happens to you" pour "The Hunting Ground"

* Meilleurs effets spéciaux : "Mad Max: Fury Road"

Prono : "Star Wars: Le Reveil De La Force"

Autres nommés : "Ex Machina"

"Mad Max Fury Road"

"Seul Sur Mars"

"The Revenant"

* Mixage son : "Mad Max: Fury Road"

Prono : "Star Wars: Le Reveil De La Force"

Autres nommés : "Mad Max: Fury Road"

"Seul sur Mars"

"The Revenant"

"Sicario"

* Montage Son : "Mad Max: Fury Road"

Prono : "Star Wars: Le Reveil De La Force"

Autres nommés : "Mad Max: Fury Road"

"Seul sur Mars"

"The Revenant"

"Sicario"

* Meilleurs costumes : "Mad Max: Fury Road"

Prono : "The Danish Girl"

Autres nommés : "Carol"

"Cinderella"

"Mad Max: Fury Road"

"The Revenant"

* Meilleurs maquillage et coiffures : "Mad Max: Fury Road"

Prono : "Mad Max: Fury Road" Autres nommés : "The 100-Year-Old Man Who Climbed Out a Window and Disappeared" "The Revenant"

* Meilleurs décors : "Mad Max: Fury Road"

Prono : "Seul sur Mars" Autres nommés : "Le Pont des Espions"

"Brooklyn"

"Carol"

"Room"

* Meilleur montage : "Mad Max Fury Road"

Prono : - Nommés : "The Big Short"

"Mad Max : Fury Road"

"The Revenant"

"Spotlight"

"Star Wars: Le Réveil de la Force"

* Meilleur court-métrage documentaire : "A Girl in the River: The Price of Forgiveness"

Prono : - Nommés : "Body Team 12"

"Chau, Beyond the Lines"

"Claude Lanzmann: Spectres of the Shoah"

"Last Day of Freedom"

* Meilleur court-métrage d'animation : "Bear Story"

Prono : - Nommés : "We Can't Live Without Cosmos"

"Prologue"

"Sanjay’s Super Team"

"World of Tomorrow"

* Meilleur court-métrage : "Stutterer"

Prono : - Nommés : "Everything Will Be Okay"

"Ave Maria"

"Day One"

"Shok"

* Oscars d'honneur - Spike Lee et Gena Rowlands pour l'ensemble de leur carrière.

- Debbie Reynolds pour ses efforts humanitaires.

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
No tags yet.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page