top of page

Room - Le débrief


- ATTENTION ! La bande annonce spoil une partie assez importante du film. Pas de spoiler dans l'article -

Bien le bonjour et bienvenue sur cet article qui est important pour moi. Il est important car le film m’a vraiment touché. Donc bienvenue sur l’article de Room, film sur la vie d’une femme séquestrée et violée pendant 7 ans par un homme, coincée dans une pièce avec son fils.

Pour la production il faut savoir que c’est un petit film indépendant, bénéficiant d’un budget d’un peu plus de 5 millions de dollars. On est donc très loin des 200M de Star Wars, des 250M d’Avengers ou même des 100M passés des Divergentes. Et ( particulièrement pour le dernier ), le budget ne reflète pas la qualité. Franchement, s’il vous plait, dépendez plutôt une place de cinéma pour aller voir Room, The Revenant, Brooklyn, Ave Cesar,… Allez voir des FILMS bordel ! Longue vie au cinéma indépendant !

Bon revenons-en au film lui-même. C’est un bijou, une montagne d’émotions ! J’ai rarement été aussi touché par un film. Impossible de m’en détacher pendant les presque 2h qu’il dure, je me souviens d’avoir pris mon poux à un moment tant la tension et les enjeux étaient puissants et je n’ai pas pu m’endormir de suite après avoir vu ce film ! Et je vous le promets, tout ce que je vous dis est vrai. I’m not a mentor. Ce qui a peut être aidé aussi est que je l’ai vu sans avoir regardé la bande annonce ( qui à mon gout spoil énormément ) et en version originale ( ça c’est bien sûr inévitable ) mais sans les sous-titres et ça a sans doute rendu l’expérience du film encore plus palpitante, renforcé l’importance des enjeux et donc la tension du film et des évènements.

Enfin le film repose énormément sur les épaules, plus ou moins hautes, de deux acteurs : Brie Larson et Jacob Tremblay. Les mots me manquent pour décrire leurs performances.

Tout d’abord pour J. Tremblay, âgé de seulement 8 ans lors du tournage, il faut que sachiez que j’aime rarement les acteurs enfants, presque jamais. Je donnerai par exemple la prestation de Jake Lloyd ( Anakin Skywalker dans Star Wars épisode I ) qui est une honte et même mieux en VF qu’en VO… Pour les enfants, je ne retiens que deux rôles d’enfants qui m’ont marqués : Natalie portman dans Léon et Jacob Tremblay dans Room. Son rôle est tout d’abord EXTREMEMENT difficile à jouer, imaginez le travail que doit faire un enfant des années 2010 pour entrer dans le personnage de Jack. C’est incroyable et il tient son rôle à la perfection. De plus, Jacob est tout simplement génial. Je vous invite vivement à le suivre sur intagram et à regarder ses interviews, discours pour les récompenses.

Maintenant Brie Larson. Je ne la connaissais pas et je ne l’avais pas remarqué dans ses petits rôles de 21 jump street ou Don Jon. Bref inconnue pour moi avant ce film et réelle révélation après. Elle est incroyable dans son rôle et mérité vraiment son oscar ( que j’avais prédit ) ainsi que toutes ses autres récompenses. C’est une actrice brillante et très prometteuse qui mérite que du bien.

Voilà voilà j’espère que vous irez voir ce film, en anglais et que vous apprécierez autant que les personnages si ça avait été moi le séquestreur. Et enfin non vous n’aurez pas de blague sur du fromage en référence au prénom de l’artiste. Bon film !

A voir !

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
No tags yet.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page