top of page

Strictly Criminal - Le débrief


Strictly Criminal… J’attendais ce film pour différentes raisons : biopic, mafia et Johnny Depp. Je suis donc bougé mon cul de ce fauteuil pour aller au cinéma quelques jours après sa sortie et … J’ai bien aimé ! Je vais donc détorquiter .. Détirquoer .. Aaaaah ! Je vais donc vous décortiquer tout ça !

Dans un premier.. Le négatif, comme ça, bande de petits gourmands, on se garde le meilleur pour la fin. Le film est tout d’abord un peu longuet à mon gout. Je m’explique, l’histoire de Bulger est géniale mais le scénario est assez lent et ennuyant. De plus la mise en scène n’est pas très précise, il y a réellement un manque de travail ou de talent au niveau de l’écriture, ils auraient mieux fait d’appeler mon cousin de 10 ans pour leur filer un coup de main …

Ensuite le film manque cruellement de rebondissements et d’action, on n’a pas de moments d’excitation… Sans compter que l’interprétation des acteurs secondaires est très médiocre, ça ne m’étonnerait pas d’ailleurs que J. Edgerton ( J. Connelly dans le film ) se retrouve figurant dans un prochain Michael Bay ou bien tente une nouvelle carrière dans le porno…

En bref le film ne réinvente pas le genre de films sur la mafia, on a une impression de déjà vu, le film n’apporte pas grand-chose au cinéma.

Mais… Il y a tout de même de bonnes choses ! Tout d’abord l’image est sublime, Takayanagi a vraiment fait un super boulot sur la lumière, les contrastes etc.. La BO colle également très bien avec l’ambiance et l’époque du film ( années 70 ) qui est elle aussi parfaitement retranscrite à l’écran.

Le trio que forment les deux frères Bulger avec l’agent Connelly est également très intéressante : Mafia – FBI – Senat … C’est très très fort ! Ca devait envoyer sévère à Boston ! Sacrés Irlandais …

Et donc le meilleur pour la fin … DEPP ! Waouh… Il est vraiment bluffant, méconnaissable, glacial, effrayant et envoutant ! Il faut dire que Joel Harlow a fait un travail énorme sur son maquillage et on sent que l’acteur est habité par le chef de la mafia James J. Burger. Sa performance est vraiment incroyable, sans compter que le personnage était lui aussi hors normes.

Bref malgré pas mal de défauts, Cooper nous offre un film très propre sur la vie d'un des plus célèbres mafioso. Le film se révèle aussi assez violent et je vous promets que vous retiendrez votre souffle sur certaines scènes et vous ne les oublierez pas, un peu comme cette fois où Jack demande à Rose de ne pas lui dire «Adieu», de ne pas abandonner, qu’elle va s’en sortir et puis qu’il se met à couler… Putain d’émotion, putain de planche en bois…

Kommentare


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
No tags yet.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page