top of page

The Big Short ( Le casse du siecle ) - Le débrief


The big short est un film entre le documentaire et la fiction réalisé par Adam McKay sur une arnaque pendant la crise des subprimes de 2007. On a donc une histoire basée sur des faits et personnes réelles.

J’ai bien aimé. Je ne m’attendais pas tout à fait à ce que j’ai vu, mais c’est bon. Tout d’abord le film aborde un sujet techniquement compliqué et doit donc forcément expliquer et détailler beaucoup de chose pour que tout le monde suive et comprenne. Et le film s’en sort très bien, c’est très enrichissant de comprendre l’origine de la crise dans laquelle nous sommes et le film fait ça très bien. Il y a d’ailleurs de très bonnes idées dans la façon d’expliquer les choses aux spectateurs, et l’idée de briser le 4eme mur est très bonne !

Pour l’histoire, on suit plusieurs personnes qui ont réussi à anticiper ce crack et vont donc parier sur l’effondrement de la bourse. On se lance donc dans des histoires de magouilles, d’arnaques entre ces visionnaires et les banques qui ne se doutent pas une seconde de ce qui va leur tomber sur la tronche.

On a donc des personnages intéressants et très malins qui sont joués par un gros casting ( C. Bale, R. Gosling, S. Carell, B. Pitt, et d'autres … ) qui vont essayer de se faire une bonne grosse paire de couilles en platine sur le dos des ban

ques et, en passant, sur nous. Et oui, le bonheur des uns fait le malheur des autres.

On a donc un film propre avec des acteurs qui jouent bien, un montage intéressant avec des images parfois surprenantes mais qui représentent bien les idées, des musiques et sons biens choisis etc…

Ce film dénonce aussi bien à quel point la société peut se faire endormir par des banquiers qui veulent toucher de bonnes grosses primes, à quel point on se fait exploiter, à quel point la société peut manquer d’humanité et à quel point à quel point.

Je vous invite vivement à aller voir ce film qui est franchement intéressant. Vous allez apprendre beaucoup de choses et passer un bon moment de cinéma et franchement… Franchement.. Voila.

PS : Je vous encourage vraiment à regarder le plus de films en version originale sous-titrée mais pour une fois, si vous ne vous en sortez pas très bien en anglais, regardez-le en français, le film étant assez compliqué et vu qu’ils parlent assez rapidement, vous préférerez la VF.

Commentaires


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
No tags yet.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page