Star Wars Episode VII : Le reveil de la Force - Le débrief
A long time ago, in a galaxy far far away ... TATATATAM TAM TATATAM !!!!
Oui, je suis un fada de Star Wars. Alors voilà il a fallu que j'aille voir deux fois le film car la première fois j'étais plus excité qu'un gitan au salon de la caravane. Alors voilà, 10 ans après l'Episode III et 38 ans après l'Episode IV ( là je viens de perdre la moitié de mes lecteurs ... ) LE RETOUR DE LA SAGA ! Le début d'une nouvelle trilogie après le rachat de LucasFilm par Disney avec un premier opus signé JJ. Abrams avec le retour des vieux : Harrison Ford, Carrie Fisher, Mark Hamill, Peter Mayhew, Anthony Daniels et Kenny Baker ( allez vous renseignez si vous ne voyez pas qui ils sont .. ) mais également de nouveaux acteurs : Daisy Ridley, John Boyega, Adam Driver ou Oscar Isaac qu'on appellera les puceaux.
Alors je trouve ce nouvel opus très intéressant sur de nombreux points. Il y a énormément d'action et on ne s'ennuie pas une seconde ! Le film est très beau visuellement et les effets spéciaux sont bons. On assiste également à un film drôle et plein de rebondissements. J'aime bien les mises en échelles dont JJ. Abrams à l'habitude ainsi que ses autres manies qui le définissent, mais je ne m'y attarderai pas.
Le film peut être sujet à pas mal de critiques, notamment sur ses ressemblances aux épisodes I, IV ou VI. Pour moi il y a des choses inévitables comme " l'Odyssée du Héros " * qui est inévitable à toute épopée. Ensuite j'avoue qu'ils auraient pu faire un effort : ne pas faire de Jakku un désert ou encore ne pas faire de l'arme du Premier Ordre une copie conforme de l'Etoile de la Mort. Cependant on comprend que le film est conscient de ces ressemblances et en joue - la mise en relation des deux planètes et par exemple une sorte d'auto dérision. Ce qui est également intéressant ce sont tous les effets " miroir " par exemple dans les 6 premiers épisodes les personnages luttent contre l'appel du coté obscur, ici c'est le contraire, et il y en a bien d'autres..
J'aime bien également le fait de se rendre compte des atrocités que fait le Premier Ordre : assassinats d'innocents en masse, destruction des planètes vues du sol, du peuple , ce qui entraine une certaine implication du spectateur. Chose totalement absente dans les premiers épisodes, on nous dit qu'ils sont pas gentils mais on ne voit pas grand chose, on ne se sent pas concerné.
Venons en maintenant aux puceaux et NON ce n'est pas méchant, et si vous avez vu le film il y a des chances pour que cette blague soit véridique.
Je trouve également le personnage de Kylo Ren intéressant, il fallait qu'il soit jeune étant donné qu'il doit être perdu, divisé entre les deux cotés de la force. Le fait qu'il pique des crises de colères et qu'il casse tout autour de lui est donc très bien pensé et très bien joué par Adam Driver. Et si vous n'aimez pas sa tronche, imaginez le sans son col-roulé et écoutez sa vrai voix, ce sera déjà bien mieux !
J'aime beaucoup les nouveaux acteurs - même si le personnage d'Oscar Isaac n'a pas été très abordé dans ce film - les deux autres sont excellents ! J'aime beaucoup John Boyega qui est drôle et très convainquant et Daisy Ridley qui est belle et possède un bon jeu d'acteur ( ou actrice, je sais pas comment on dit. ).
Pour finir, je suis content de ce qui arrive à Han Solo - Je ne veux pas trop spoiler - j'adore vraiment le personnage et l'acteur qu'il y a derrière, sincerement, mais il a trop de charisme et prend trop de place à l'écran. Les autres acteurs pourront donc mieux se développer, sans lui, dans les prochains films. **
J'aurais cependant aimé que les 6 premiers films ne servent pas à rien, j'entend par là que dans les 6 opus on essaye de détruire l'Empire, on réussi finalement, c'est la teuf et là, épisode VII, BIM !! Premier Ordre.. Vous voyez ce que je veux dire ?
J'aurais ensuite bien aimé que le Genral Hux soit joué par un acteur plus vieux que PuceauGleeson pour que ce soit plus convainquant, et que Snoke ne soit pas en image de synthèse, bien que j'adore Andy Serkis ( en plus il ressemble biteuf à Gollum .. ). Des ressemblances étaient donc à mon avis obligatoires mais d’autres auraient pu etre évitées.
Une bonne chose est que ce film est accessible à tous , fan ou pas, adulte ou non, le résultat est divertissant, amusant et impressionnant ! Il permet également de se poser de nombreuses questions, notamment sur l’identité des personnage ou ce qu’ils deviendront dans la suite…
Pour conclure, c’est un bonne épopée de science-fiction, fidèle et qui nous permet de renouer avec l’univers et l’essence de la saga, bien que l’on ne revoie pas Leïa en bikini ( désolé d’avoir spoilé ceux qui attendaient ça depuis 32 ans … ), et qui nous propose un casting aussi intéressant que leurs personnages !
Une nouvelle trilogie qui promet beaucoup, vivement la suite !
May the force be with Dixit-Movie.
* L’odyssée du héros est le schéma habituel des épopées :
Le personnage vit une vie normale -> élément perturbateur -> choix entre aventure ou continuer sa routine -> départ pour des horizons très différents -> rencontre d’un mentor/sage/.. -> entrainement/initiation -> mort du maitre => le héros devra faire ses propres choix.
On retrouve ce schéma dans de nombreuses œuvres comme « Le seigneur des anneaux », « Star Wars épisodes I, IV et V », « Harry Potter », « L’Odyssée», « Le magicien d’Oz», …
** Ca mort rentre dans le schéma du héros en prenant en compte qu’il devient ( même si brièvement ) le mentor de Rey et Finn.
Comentarios