Legend - Le débrief
Aaaah Legend… Comment résister à voir un film dont le titre est le surnom que l’on me donne dans le monde du cinéma ?
Dernier film de Brian Helgeland avec dans les rôles principaux Tom Hardy et… Tom Hardy. Biopic ( vous comprenez mon attirance ) sur les jumeaux Kray, Gangsters du Londres des années 60.
Bon j’imagine que vous commencez à vous habituer… Le négatif ! Tout d’abord une attaque classique de l’histoire : de leur « naissance » dans le monde mafieux jusqu’à leur chute, c’est pas si mal que ça mais bon, ça reste banane. Banal pardon. Oui, je sais blague plus que douteuse…
Bref ! Le film est un peu plat dans le sens où il ne se passe pas grand choses… Pas beaucoup d’évènements extrêmement marquants, pas de tensions intenses entre les différentes rivalités possibles etc..
Point personnel la jeunesse, l’enfance, des jumeaux qui est totalement absente du film.. Dommage, j’aime bien ça. Enfin je veux pas dire que j’aime voir des enfants, c’est pour voir la construction quoi ! Chier.
Et enfin, dommage qu’on ne s’attarde pas un peu plus sur le personnage de Ron, sa folie, sa relation avec Reggie…
Mais bon, moi, Rémy, je vous encourage à voir le film pour les raisons suivantes :
Tout d’abord, le film vous transporte dans un Londres des années 60 parfaitement reconstitué. Ensuite, la musique, la musique et encore la musique ! La BO colle parfaitement à l’intrigue et aux scènes, elle sait se montrer discrète à certains moments et indispensables à d’autres, génial ! La photographie est aussi magnifique, de beaux contrastes, de belles couleurs, regénial !
Le film est ensuite un film de gangster qui casse pas mal de codes, très original ! Mettre l’accent sur une relation plutôt que sur le reste… Très culoté ! Mais ça marche ! De plus, très bonne idée de se servir de Frances pour narrer cette pellicule ! Reregénial !
Frances est par ailleurs ( je sais, transition de génie. ) parfaitement interprétée par une Emily Browning pleinement imprégnée du rôle. Et maintenant, the cherry on the cake… Tom Hardy ! Jouer deux rôles dans le même film est déjà difficile mais alors en prenant en compte les différences entre les deux personnages et notamment la complexité de Ron qui est gay, skhyzo, parano, fou, violent, incontrôlable, gay et refou… WAHOU ! Il est vraiment éblouissant !
Film très bien soigné, très bien interprété et très bien géré, film de gangster qui sait se démarquer, il peut manquer de peps mais saura vous éblouir, croyez-moi ce film vous donnera énormément de plaisir !
Appelez-moi Baudelaire.
A voir!